LA GRATIENNE
Le hameau de La Gratienne (comme Plordonnier, Agnoux et la ferme de L’Étang) a fait partie de Breuillet jusqu’au 29 octobre 1883 qui vit son rattachement à Mornac. Pour en savoir plus, cliquez ICI.
Si l’on en croit Émile Jeanneau, qui emploie une orthographe différente, les choses ne sont pas aussi simples ! "La Gracienne était (en 1875) un hameau de trois feux dont deux (les fermes actuelles de MM. Rossignol et Fin) appartenaient à la commune de Breuillet. La ferme de M. Gaillard qui appartenait alors à M. Laroche, faisait partie de la commune de Mornac." Ce texte date de 1958 mais ne nous donne pas l’origine du toponyme... On peut juste remarquer que Gratienne (ou Gracienne) est un prénom féminin dont l’étymologie se rattache, comme Grâce, au substantif gratia, faveur, bienfait. Au masculin, le prénom Gratien est un peu plus courant. Un empereur romain l'a même porté ! La Gratienne n'appartenait-elle pas à un prénommé Gratien ?
Sur la Route Mornac-Breuillet, La Gratienne se situait juste avant la voie ferrée aboutissant à la gare qui se nommait alors Mornac-Breuillet. Depuis, l'urbanisation a définitivement rattaché le hameau à Mornac.