LA CHAMPAGNE
VARIANTES : LA PETITE CHAMPAGNE, LA GRANDE CHAMPAGNE, RUE DE LA CHAMPAGNE
Jacques Duguet nous apprend que c’est le latin Campania qui est à l’origine de Champagne et qui caractérise l’espace découvert, par opposition au bois ou à la forêt. Évoquant l’important boisement de Breuillet (en 1933), Frank Berton écrit : "Seules quelques pentes sont dénudées qu’on appelle champagne." Fort heureusement, Raymond Doussinet est plus précis : "Les terres calcaires peuvent prendre les noms de champagnes, de chaumes, de groies. En Saintonge, la chaple est le sous-sol de craie des champagnes, essentiellement plaines cultivées en vignes et en blé." Plus loin, il écrit : "Les terres plates et découvertes peuvent prendre le nom de Champagne".
Définition de Xaintonge pour ine champagne : "Terme générique des plaines calcaires, nues et sèches ; plaine fertile, découverte, unie, très renommée en Charentes".
Qu'il s'agisse de la Petite Champagne (sur le cadastre) ou plus simplement de La Champagne (sur le plan-guide de la commune), la localisation est la même : à droite de la D14 en direction de Fontbedeau, avant La Grave. La Rue de La Champagne va dans cette direction à partir du Vinet. Le chemin se poursuit après avoir coupé celui de Porte-Fâche. On parle aussi de la Champagne de Mornac, même si ce nom ne figure pas au cadastre actuel.
Sur le cadastre de 1837 figurait La Grande Champagne, entre la D14 (conduisant à Saujon) et La Cabane.