LES SABLES
VARIANTE : LE SABLON
EXTENSIONS : CHAMP DES SABLES, LES SABLES DE PIGAUTIER, CHEMIN DES SABLES
"De sabla, XIIème siècle", nous dit le Dauzat (dictionnaire étymologique). Il s’agit évidemment de la nature du sol en plusieurs points de la commune. Le toponyme est si usité (et pas toujours repris sur le cadastre) qu’il mérite parfois une précision supplémentaire : les Sables de Mornac (photo 1) qui se trouvent près de cette commune, les Sables de Pigautier ou de Puygautier situés à l'est des Rosiers) et le(s) champ(s) des Sables dans le Bourg. Le Chemin des Sables (photo 2) relie la Route de Coulonges à celle des Rosiers.
1
Seuls les Sables de Pigautier (photo 3) exigent que l'on se penche un peu plus longuement sur leur origine. Ils apparaissent en effet avec cette orthographe mystérieuse dès 1837 et jusqu’à aujourd’hui sur le cadastre, mais fort heureusement, nous avons trouvé une orthographe nettement plus révélatrice dans des archives privées : il s’agit alors des Sables de Puygautier. Quand on parle de Pech ou de Puch au sud, on parle de Puy au nord, et Albert Dauzat donne la définition : "du latin Podium, lieu élevé, colline au sommet plus ou moins arrondi". Plus loin, il ajoute que la forme Puy "s’est répandue également, par traduction, dans la moitié méridionale".

Les annonces légales de l'hebdomadaire La Seudre (13 juin 1886) nous fournissent toutefois une autre piste en parlant des Sables du puits Gautier. Puy ou Puits, ces terres sablonneuses, légèrement bombées, vouées à la culture de la vigne, appartenaient à un nommé Gautier, nom de famille fort répandu dans la région.
2
3
Jacques Duguet précise que le toponyme Sablon (photo 4) employé autrefois est sorti d’usage. Il a pourtant subsisté sur le cadastre de Breuillet, au bord de la Route de Royan, après son croisement avec celle de Champagnolles. L’origine du mot Sablon est la même que celle de Sables avec, nous dit Albert Dauzat, "le suffixe onem, terrain sablonneux". Il ajoute que ce toponyme est courant, il a même trouvé un Sablonis en 895.
Voir aussi le mot Sablière (la).
4