THÉON
EXTENSIONS : FIEF DE THÉON, GRAND BOIS DE THÉON,
LES GROIES DE THÉON, TERRES DE THÉON, ALLÉE DE THÉON
Ce hameau, entre L’Ortuge et Le Grallet, a donné son nom à plusieurs toponymes, ce qui atteste de son importance passée.
L’existence du Fief de Théon nous le confirme d’autant plus que, dans le recueil des actes de la commission des arts et monuments de la Charente-Inférieure de 1884, Théon figure dans un article signé A. Bourricaud (Mornac en 1749) qui énumère les dix vassaux de la baronnie de Mornac. On y relève "Mlle dame de Théon (paroisse de Breuillet)". La même appellation sera reprise par Émile Jeanneau et par Frank Berton. Dans sa rubrique sur Breuillet, l’encyclopédie Wikipédia nous apprend en outre que "la paroisse, d’abord intégrée à la seigneurie de Mornac, fut ensuite divisée en plusieurs fiefs nobles : Théon, La Rochebreuillet, Taupignac, La Simandière, Le Caillaud, puis, bien plus tard, Le Pouyaud et Chalézac".
Toutefois, il ne faudrait pas confondre notre Théon breuilleton avec le château de Théon situé sur la commune d’Arces. Voici ce qu’en dit l’encyclopédie Wikipédia : "Le château de Théon, datant du XVIe siècle, fut le siège d’une seigneurie dont les limites s’étendaient autrefois jusque sur le territoire de l’actuelle commune de Cozes. Il se trouve à l’extrémité nord de la commune. La seigneurie appartient en 1458 à Jean du Breuil. En 1790, une descendante, Anne-Marie du Breuil l’apporte à son époux Louis de Rigaud de Vaudreuil." Sans les confondre, on peut toutefois supposer un lien entre les deux Théon, d’autant qu’un document publié par l’excellent site Histoire P@ssion note à propos du Seigneur de Théon de Breuillet : "Probablement François du Gua, sgr de la Rochebreuillet, marié à Françoise de Montgaillard. — Théon est situé dans la commune de Breuillet près Royan. — Pouvait aussi être un du Breuil de Théon ?" Vous avez noté le point d’interrogation.

Quoi qu’il en soit, on voit bien que l’on a manifestement affaire ici à un toponyme lié au nom d’une personne. Théon était en effet un nom de famille assez répandu à l’époque romaine, notamment dans notre région. Il devint par la suite un prénom... assez rare ! À titre d’exemple, on trouve dans le bulletin de la société des archives historiques, revue de la Saintonge et de l’Aunis de 1930, un article sur le poète Ausone (Decius Magnus Ausonius), né à Bordeaux en 310. Extrait : « Quelques-uns des amis avec qui il échangeait des visites et des lettres en vers nous sont connus : Theon, Tetradius, Axius... » Quant à Théon de Smyrne et Théon d’Alexandrie (le Mathématicien), les scientifiques leur ont rendu hommage en baptisant deux cratères de la lune, Theon Junior et Theon Senior.
Le Grand Bois de Théon, les Terres de Théon (au singulier sur le cadastre de 1837) et les Groies de Théon sont à l'ouest du hameau, au bord de la Route du Bois du Breuil.