LA GÂTINE
VARIANTES : CHEMIN DE LA GÂTINE, LOTISSEMENT DE LA GÂTINE, GÂTINE DE L'ESSARD
Le Chemin de la Gâtine (photo du haut) devrait s’appeler Chemin de la Gâtine des Essards. C’était sans doute un peu long... C’est pourtant dans la zone de la Gâtine des Essards que se trouve cette petite voie prolongeant la Route du Gallais et traversant la Route de Royan à la hauteur de la ferme du Vallon, pour rejoindre la route de Champagnolles. Quant au Lotissement de la Gâtine (photo du bas), près du bourg, sur la route des Piffreries, il se trouve logiquement dans une zone que le cadastre nomme La Gâtine.
Notons que sur le cadastre de 1837, une Gâtine était aussi mentionnée entre Le Candé et Breuillet. L'urbanisation n'avait pas encore relié le Bourg au hameau.
Le toponyme Gâtine est très fréquent dans toute la France. Mais au sud, en pays de langue d’oc, l’accent circonflexe est remplacé par un "s" donnant Gastine. En effet, l’origine fournie par Albert Dauzat est le mot Gast (ancien français) ou Gasta (ancien occitan) signifiant "terre inculte". Ce que l’on retrouve aussi dans nos marais "gâts" (voir Gat de Bas).