LES PRÉS
VARIANTES : LE GRAND PRÉ, LE PRÉ NEUF, ALLÉE DU PRÉ NEUF, LE PRÉ DE DERRIÈRE,
PETITS PRÉS, PRÉS DES BRANDES, PRÉS DE COURTES,
Le Robert définit le Pré comme un terrain produisant de l’herbe qui sert à la nourriture du bétail. Synonymes : Pâturage, Prairie. D’ailleurs, le dictionnaire étymologique d’Albert Dauzat renvoie au mot Prades. Citons Jacques Duguet : "Dans la région, le représentant du latin Pratum prend la forme Pré ou Prat. Avant l’introduction des prairies artificielles, la possession de prés, dans les rivières des cours d’eau, a été un souci constant des ruraux pour l’alimentation des bovins. La longue liste des noms de terroirs qui font référence à des Prés comporte des qualificatifs et des caractéristiques analogues à celle des Champs. Sur le cadastre de 1837, dans le secteur de Plordonnier passé à la commune de Mornac en 1883, on trouve La Prée et Sous la Prée. Dans cette même zone, se trouve la Prise des Prés.
À Breuillet, plusieurs lieux portent ce nom, au singulier ou au pluriel :
1
  • Le Grand Pré : Le qualificatif est assez clair pour ne pas appeler de commentaire. À noter que le Grand Pré est présent 3 fois sur notre plan cadastral : entre le Bourg et Le Vinet, à l'angle de la D14 et de la Route de l'Espic, à l'ouest du Grallet. (Photo 1)
  • Le Pré Neuf et Allée du Pré Neuf : Près des Renouleaux. Le qualificatif Neuf doit être pris dans le sens de Nouveau. (Photo 2)
  • Le Pré de Derrière : aux Renouleaux. On voulait certainement désigner ainsi le Pré situé derrière la ferme, ou derrière un autre terrain... (Photo 3)
  • Petits Prés (Aux petits Prés en 1837) : Au sud du Grallet. Le qualificatif n’appelle pas de commentaire. (Photo 4)
  • Prés des Brandes : Au nord-ouest de Taupignac. Voir aussi Brandes. Les deux mots semblent un peu contradictoires... D'autant que les Brandes sont plutôt rares en bord de marais. Après tout, l'orthographe du cadastre Près des Brandes n'est peut-être pas fausse. Et s'il s'agissait de Prés se trouvant Près de Brandes... (Photo 5)
  • Prés de Courtes : Au bord de la D14, juste avant La Grave. Courtes est difficile à expliquer. À moins de trouver mieux, on peut supposer qu’il s’agissait d’un Pré dans lequel les animaux ne pâturaient qu’un temps limité. À moins que l’herbe de ce Pré ne soit pas très haute... (Photo 6)
2
3
4
5
6