LE BILLEAU
VARIANTES : AU BILLEAU, BOIS DU BILLEAU, ROUTE DU BILLEAU,
LOTISEMENT DU BILLEAU, LES BILLAUD
Le village, au nord du Grallet, s'organise autour de la D242. Certains anciens du Billeau situent l’origine de ce toponyme dans une belle image : "bille au-dessus des eaux". Et il faut bien admettre que dans les temps les plus reculés, Le Billeau faisait sans doute figure de promontoire dominant la mer. Le magazine Vivre à Breuillet numéro 35 de juillet 1994 fait état de témoignages en ce sens tout en donnant son altitude actuelle, 24 mètres.
Malheureusement, il existe une explication plus logique ! Dans les anciens actes de la famille Tard, on relève l’orthographe Les Billaud. L’absence de "s" à Billaud nous autorise à penser qu’il s’agit d’un nom de famille. D’ailleurs Albert Dauzat est formel : "Billaux (ou Billaud) = nom de personne".
Le pasteur Frank Berton va dans le même sens en nous apprenant l’existence d’un temple Chez Billaud, après la signature de l’Édit de Nantes par Henri IV le 30 avril 1598. Il a même relevé aux archives départementales des précisions intéressantes dans une note du Procureur du Roy datée du 27 juillet 1776 : "Saint-Vivien-de-Breuillet, village de Chez Billaud, 40 pieds X 35 pieds, fréquenté par 1200 protestants". Ce temple sera maintes fois détruit et reconstruit au fil des événements politiques et religieux : "le temple de Chez Billaud fut démoli en 1681", écrit par exemple Victor Guillon. Situé sur le Chemin de La Touche Garnie, il a définitivement disparu en 1933. Pour le voir juste avant sa démolition, cliquez ICI. La bible en pierre qui figure sur la façade du temple de Breuillet (construit en 1847) vient du temple de Chez Billaud.
Voir aussi Breuils et Bois.
Par ailleurs, on trouve dans les annonces légales de l'hebdomadaire La Seudre du 10 mai 1903, la désignation d'une "pièce de terre située au Temple ou Billaud". Le bâtiment avait donc donné son nom à un toponyme qui ne semble pas avoir été repris dans les différents documents cadastraux...